Vous êtes ici : Accueil » Acteurs » Coopération Internationale au Développement » L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)

L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)

L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)

L’Organisation de la Coopération et du Développement Économiques (OCDE) lutte contre la corruption dans les transactions commerciales internationales pour favoriser le développement, réduire la pauvreté et améliorer la confiance dans les marchés. Les clés de sa réussite résident dans sa Convention sur la lutte contre la corruption, la Recommandation visant à renforcer la lutte contre la corruption, les rapports par pays sur l’application de cette convention et des initiatives régionales.

L’Organisation de la Coopération et du Développement Économiques s’est engagée directement après la Révolution auprès du peuple tunisien notamment à l’occasion de la  visite  du Secrétaire Général Monsieur Angel Gurria,  le 1er Juillet 2010 à Tunis. Ainsi, l’OCDE a mis toute son expertise et les expériences de ses pays membres à la disposition de la Tunisie notamment en matière de lutte et de prévention contre la corruption.

Dans cette perspective, et grâce à l’aide financière du Royaume Uni, un projet de soutien à la mise en place d‟un cadre d‟intégrité a été développé. Cette première évaluation du cadre d‟intégrité du secteur public en est une des composantes. Cette étude fournit au nouveau gouvernement une vue d‟ensemble des dispositions législatives et des mécanismes institutionnels pour prévenir la corruption qui sont aujourd’hui en place en Tunisie, avec un accent particulier sur les marchés publics compte tenu des risques.

Par ailleurs, elle met en exergue certaines des réformes prioritaires qui sont encore nécessaires pour mettre en place un cadre national d’intégrité basé sur les bonnes pratiques internationales.

Pour plus d’information sur l’engagement de l’OCDE pour la lutte contre la corruption, visiter la section dédiée à la Corruption sur le site web de l’OCDE.

  • 2015 Anticor Tunisie © Powered by Web Design

    Retour en haut de la page