Vous êtes ici : Accueil » Acteurs » Société Civile

Société Civile

Société Civile

La dynamique engendrée par le renversement de l’ancien régime et  l’élargissement des libertés politiques a donné lieu à la formation d’ONG et de Réseau d’ONG œuvrant en matière de lutte contre la corruption, chose qui était pratiquement interdite dans le régime précédent.

Une nouvelle société civile a émergé après la révolution. Le réseau de lutte contre la corruption englobe une large variété de groupes et de secteurs.

Cette société civile a aujourd’hui un rôle majeur en matière de lutte contre la corruption. Dans une optique de transparence et d’efficience, les citoyens sont aux premières lignes des témoignages à prendre en compte et deviennent des acteurs incontournables.

Si leur apport en tant qu’acteurs individuels est certain, il peut aussi se structurer en associations dont l’objet même est la veille anti corruption et ce, de multiples manières : sensibilisation de la population, formation et  information, rencontres débats, relais avec les acteurs publics…

De manière encore plus structurée, les associations peuvent se fédérer en réseaux. Un réseau associatif de lutte contre la corruption aura les mêmes missions mais de manière plus globale : il sensibilise, informe et forme les membres des associations le composant. Il a une mission de veille, d’écoute et de conseil tout autant que d’expertise et d’enquête.

Ces réseaux ont un but essentiel qui est en même temps d’obtenir des informations sur les activités de ses membres, introduire des conventions de comportements homogènes, obtenir un soutien global de l’environnement, tirer globalement profit des expériences vécues et instaurer des apprentissages.

Les réseaux instaurent un consensus social basé sur la confiance mutuelle. A ce jour, nous pouvons noter la naissance de l’Alliance Tunisienne pour l’Intégrité et la Transparence (ATIT) qui est un réseau de sept ONG opérant dans la lutte contre la corruption.

  • 2015 Anticor Tunisie © Powered by Web Design

    Retour en haut de la page